Le nouveau phénomène TikTok

Présentation générale de TikTok

Qu’est-ce que TikTok ? Les acteurs du sport doivent-ils investir dans ce nouveau réseau social phénomène ? Que cache ce succès ? Découvrez le premier réseau social global qui explose en Asie, en Amérique du Nord et en Europe !

Partie I – Présentation générale de TikTok
Partie II – Faut-il investir dans TikTok ?

TikTok est un réseau social d’origine Chinoise lancé en septembre 2016. Il est d’ailleurs connu en Chine sous le nom de Douyin (抖音短视频). Développé par ByteDance (start-up la mieux valorisée au monde, devant Uber) , TikTok a fusionné avec musical.ly au cours de l’été 2018 pour mieux se développer au-delà du continent asiatique.

Qu'est-ce que TikTok ?

TikTok est un réseau social créé dans un premier temps autour de la musique. A première vue, rien ne prédestine cette application à devenir incontournable.

En effet, il permet aux utilisateurs de créer des courtes vidéos (de 3 à 60 secondes) avec comme fond sonore, la musique de votre artiste préféré (de Beethoven à Marshmello en passant par Jean-Luc Lahaye – on ne juge pas-). 

Fan de karaoké ou de lip-sync, TikTok est donc votre nouveau terrain de jeu !

Au delà de l’importance de la musique, TikTok reprend les standards des réseaux sociaux établis et propose une multitude de filtres, d’effets, des stickers,…).

En plus de cela, Tiktok arrive à stimuler la créativité de l’utilisateur et l’interaction avec sa communauté.

TikTok et ses influencers mettent très régulièrement en avant des challenges (présentés sous la forme de hashtags). 

C’est davantage grace à ces challenges que TikTok a pris une autre dimension. Par leur côté ludique, ils ont su créer une communauté et un état d’esprit loin de l’univers musical. La musique se révèle finalement secondaire, voire parfois anecdotique. 

Le succès de TikTok dépasse donc la sphère musicale, à tel point que Jimmy Fallon en a fait une rubrique dans son émission TV Tonight Show.

À la suite de cette publicité en direct, 8000 vidéos ont été créées en une semaine et vues 9 millions de fois.

TikTok c’est un état d’esprit !

Au risque de vous surprendre, je vous suggère de faire un tour sur l’application. Vous y découvrirez la créativité parfois embarrassante ou étrange des utilisateurs. Sur l’application, votre contenu, aussi déjanté soit-il, sera certainement toléré et apprécié par la communauté. Sur un autre réseau social, ce même contenu serait probablement rejeté, moqué (voire censuré).

En dehors du ton, les interactions sont facilitées sur TikTok. 

Sans parler de types d’interactions simples et répandues dans d’autres réseaux sociaux (aimer, commenter ou partager), TikTok voit plus loin. Le réseau incite ses utilisateurs à créer une vidéo sur une autre vidéo via les fonctions ‘Duo’ et ‘Réagir’ et, in fine, facilite les interactions et les “boucles de partage”.

La fonction ‘Duo’ scinde l’écran en deux, la vidéo visionnée étant à droite de l’écran, et votre création à gauche. L’idée est donc de proposer un face-à-face avec une vidéo déjà publiée. Vous pouvez ainsi faire une comparaison, imiter l’autre vidéo, simuler un dialogue,….

La fonction ‘Réagir’ incruste votre vidéo dans la vidéo sélectionnée et vous permet d’interagir de façon ludique.

Pour les deux fonctions, vous ne pourrez pas modifier le fond sonore, mais vous pourrez intégrer votre voix via le dictaphone.


 
Moins de 2 ans ont été nécessaires pour que TikTok atteigne les 500 millions d’utilisateurs mensuels.
A titre de comparaison, Instagram a mis moins de 6 ans et Facebook plus de 7 ans.

 

Qui utilise TikTok ?

TikTok est extrêmement populaire en Chine et plus généralement en Asie. 

L’application s’étend depuis le second semestre 2018 aux continents américains et européens. Des bureaux ont d’ailleurs été ouverts à Londres et Berlin. 

Il est estimé que plus de 80% des utilisateurs de Douyin/TikTok sont basés en Asie. Nul doute que ce pourcentage diminuera et que la répartition des utilisateurs sera plus “mondialisée” au cours des prochains trimestres. 

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs sont, pour le moment, majoritairement des adolescents et des jeunes adultes : ils sont la génération Z et les millenials. 

Selon Digiday, plus de la moitié des utilisateurs de l’application a entre 13 et 24 ans. 

Aussi, les utilisateurs sont majoritairement de sexe féminin (75%).

En Europe, 5 pays se distinguent comme vous pouvez le constater sur l’infographie.

Présentation des chiffres clés de TikTok en Europe (novembre 2018)

Retrouvez l’actualité du digital et des nouvelles technologies dans le sport sur Twitter