Faut-il investir dans TikTok ?

Qu’est-ce que TikTok ? Les acteurs du sport doivent-ils investir dans ce nouveau réseau social phénomène ? Que cache ce succès ? Découvrez le premier réseau social global qui explose en Asie, en Amérique du Nord et en Europe !

Partie I – Présentation générale de TikTok
Partie II – Faut-il investir dans TikTok ?

Une marque doit-elle aller sur TikTok ?

Oui, si elle est suffisamment armée pour s’adapter aux codes de ce réseaux social et si évidemment sa cible correspond aux utilisateurs réguliers de TikTok.

Comme tout nouveau réseau social, TikTok offre de belles opportunités pour les marques et ceci pour plusieurs raisons :

Des influencers accessibles

Si vous souhaitez developper votre influence marketing, vous pourrez aisément trouver une nouvelle generation d’influencers made in TikTok. Alors que les influencers sur Instagram sont devenus onéreux, pourquoi ne pas tenter de dénicher la future star de TikTok, correspondant à aux attentes et aux valeurs de votre marque !

 

Des publications à la vie longue

contrairement à la plupart des réseaux sociaux, il existe trois fils d’actualité sur TikTok :

  • les dernières publications de vos abonnements
  • les dernières publications suggérées et tendances (hors abonnements)
  • les hashtags les plus populaires (« à la mode ») et les meilleures publications associées

En proposant un contenu engageant, il sera promu et la visibilité de votre publication et donc de votre marque sera prolongée (de plusieurs jours !).

Pour doper votre notoriété, créez et sponsorisez votre propre challenge

#inmydenim by Guess avec Madison Willow

Présentation des formats de publicité envisagés par TikTok pour le marché européen

Un taux d’engagement fort

En plus du taux d’engagement traditionnel (réactions/nombre d’impressions), TikTok vous offre la possibilité de transformer votre communauté en créateurs de contenu, en les laissant interagir (gratuitement) avec vos propres créations (grâce notamment aux fonctions Duo ou Réagir détaillées dans le premier article consacré à TikTok).

 

Des outils d’analyse et de publicité

Certifiez votre compte pour disposer d’outils d’analyse performants et créez vos publicités visibles dans l’onglet Découvrir. 

Début février, TikTok a publié sa première publicité en format Story (en Europe) et selon les informations récemment leakées plusieurs formats de publicités vont être proposés dans les prochaines semaines, aux marques présentes sur le marché européen.

Mais, malgré de belles promesses, de nombreux défis attendent TikTok. Effet de mode ou réseau social durable ? Les prochains mois nous donneront des éléments de réponse …

Un destin à la Vine, Dubsmash Snapchat ou Instagram ?

Pour continuer sa progression, TikTok devra nécessairement éviter les écueils d’applications tendance tombées depuis dans l’oubli.

Rappelez-vous de l’épi phénomène Dubsmash, l’application populaire fin 2014, dont le principe était sensiblement identique à TikTok. L’application avait rapidement disparu pour des problématiques liées aux droits d’auteur. Qu’en est-il de TikTok ? Peu d’informations circulent à ce sujet.

Dans l’oeil du cyclone courant 2018 en raison d’un manque de modération des contenus « offensants » et d’une proliférations d’utilisateurs peu fréquentables, l’avenir de TikTok dépendra certainement de ses capacités à trouver l’équilibre entre la liberté de créer et la nécessité de protéger les jeunes utilisateurs des mauvaises influences ou challenges douteux…

Sans contrôle parental, l’application est autorisée à toute personne âgée de 13 ans minimum.

Quel est le prochain défi de TikTok ?

Enfin, le plus grand défi de TikTok sera de résister à la pression des mastodontes du secteur. Facebook a lancé en novembre 2018 Lasso, une application similaire à TikTok. Actuellement en phase de test, Lasso pourrait poser de sérieux problèmes à TikTok si elle arrive à convaincre sa cible (ce qui ne semble pour l’instant pas être le cas au vu des notes sur le Google Play Store et l’App Store).

Quand à Instagram, déjà bien établie auprès des 13-24 ans, l’application propose depuis Juin 2018 d’intégrer des musiques aux Stories, de quoi freiner la progression de TikTok.

Et si le grand perdant était finalement Snapchat ?

En net déclin depuis un an, l’émergence de TikTok pourrait sceller le glas de l’application créée par Evan Spiegel.

Visionnaire, Snapchat avait su fidéliser sa communauté grâce à son format ‘Story’ et sa capacité à inciter un utilisateur à créer des contenus.

Seulement, Snap n’a jamais su se diversifier (l’échec commercial des lunettes Spectacles), ni su s’adapter ou anticiper les attentes de ses utilisateurs (le changement drastique de design a été massivement rejeté par la communauté et les influencers). Alors, même si les marques semblent toujours apprécier Snapchat, qu’en sera t’il si la majorité des utilisateurs de Snapchat migre sur TikTok ou un autre ?