Top 10 des rugbymen bleus les plus suivis sur les réseaux sociaux

Qui sont les rugbymen les plus suivis sur Facebook, Twitter et Instagram ?

Le 18 juin, Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, a dévoilé la liste des 37 rugbymen présélectionnés pour la Coupe du Monde 2019, qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre, au Japon.

En attendant la liste finale, le 2 septembre prochain, nous vous proposons une revue d’effectif digitale des 31 partants et des 6 suppléants.

A l’instar des 23 bleues sélectionnées pour la Coupe du Monde féminine de football, regardons en détail les forces en présence, avant de comparer ses chiffres lors de l’après Coupe du Monde.

Facebook, Twitter et Instagram

Pour cette analyse, nous allons étudier essentiellement les communautés des 37 bleus sur les 3 réseaux sociaux les plus utilisés actuellement : Facebook, Twitter et Instagram.

 

Sur Facebook d’abord, seuls 9 sportifs ont une page Facebook officielle et certifiée.

A ces 9 sportifs s’ajoutent 13 bleus disposant d’une page Facebook non certifiée. 

Enfin, 15 bleus n’ont pas de page Facebook (NB : les profils ne sont pas analysés).

Ce classement est dominé par Wesley Fofana, suivi par Maxime Médard et Guilhem Guirado.

 

Wesley FOFANA est le sportif le plus suivi sur Facebook

Sur Twitter ensuite, la place de numéro un est encore réservée à Wesley Fofana. 

Quelques changements dans ce top 10 par rapport à Facebook avec notamment la présence de Yoann Huget en deuxième position.

 

Wesley FOFANA est le sportif le plus suivi sur Twitter

Sur Instagram enfin, le Top 10 est complètement bouleversé.

C’est en effet Romain Ntamack qui fait la course en tête, devant Antoine Dupont et Maxime Machenaud.

A noter que les 3 se tiennent dans un mouchoir de poche, nous pourrons ainsi constater en toute objectivité si certains profiteront plus de l’effet Coupe du Monde, et augmenter spectaculairement, la taille de leur communauté sur Instagram. 

 

Romain NTAMACK est le sportif le plus suivi sur Instagram

Facebook et Twitter VS Instagram

Nous l’observons assez nettement, une distinction existe entre les sportifs dominant sur Facebook et Twitter et ceux dominant sur Instagram.

Pour quelles raisons ? Instagram est un réseau social moderne, répondant aux attentes d’une nouvelle génération et taillée pour mettre en valeur l’individu, son image, sa marque.

Facebook et Twitter, sont deux réseaux sociaux plus “âgés” et plus généralistes. Les attentes des communautés sont différentes.

En additionnant les communautés des 3 réseaux sociaux, Wesley Fofana reste leader devant Yoann Huget et Maxime Médard.

 

Wesley FOFANA est le sportif le plus suivi sur les réseaux sociaux

Le détail de la répartition nous donne plus d’informations.

Il n’existe pas de répartition homogène dans ce Top 10.

En s’intéressant à l’âge des 10 meilleurs bleus (du point de vue de la communauté digitale), nous identifions une tendance : plus le joueur est jeune, plus sa communauté provient d’Instagram au détriment de Twitter et Facebook. 

A contrario, l’âge moyen des 5 bleus dont la communauté digitale provient majoritairement de Facebook et Twitter est de 30 ans.

Même si tout n’explique pas cela (les contre-exemples Fickou, 25 ans ; et Guirado, 33 ans le prouve) il est évident que les jeunes rubgymen ont dans l’ensemble un attrait plus prononcé pour Instagram alors que les rugbymen trentenaires ont construit leur image de marque digitale avec les réseaux sociaux de leur génération : Facebook et/ou Twitter.

Compte tenu de la croissance exponentielle d’Instagram par rapport à Facebook et Twitter, il y’a fort à parier que ce Top 10 évoluera dans les prochains mois !

La taille de la communauté, l'élement le plus déterminant ?

La taille de la communauté est la donnée la plus parlante ! Mais, fort heureusement, cette donnée n’est pas la plus fondamentale.
En effet, une “petite” communauté engagée vaut mieux qu’une “grosse” communauté désintéressée.

C’est en ce sens, qu’à l’Observatoire du Sport et du Digital, nous accompagnons les marques, clubs, fédérations et sportifs dans l’optimisation de leurs actions digitales. Parmi ces actions, nous sommes persuadés que le marketing d’influence qualifié sera l’outil de communication digitale de demain. Ainsi, nous sélectionnons le meilleur sportif pour accompagner votre campagne de communication, en adaptant nos préconisations à vos attentes et vos ressources. Et ensuite ? Concentrez-vous sur votre objectif, on s’occupe du reste.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

Retrouvez l’actualité du digital et des nouvelles technologies dans le sport sur Twitter