Goal / No Goal
Cette rubrique propose, sous forme de brève, les bons (goal) et mauvais exemples (no goal) d’utilisation des plateformes sociales digitales (médias ou réseaux sociaux).
Le Pitch
Deux photos avec Servando Carrasco, et une troisième photo, symbolisant cette bonne nouvelle. L’objet de ce goal/no goal, c’est cette photo, celle qui montre des mini chaussures. Ces chaussures sont des Nike.
We are already in love and we haven’t even met her yet. Newest member of the Carrasco family, coming soon. pic.twitter.com/xeJPuDQgiS
— Alex Morgan (@alexmorgan13) October 23, 2019
La Decisión
L’initiative semble osée. Intégrer un sponsor à un évènement si important dans une vie (c’est le premier enfant du couple) est … original (de notre point de vue latin).
Pour autant, avec un peu de recul, Alex Morgan reste libre d’associer cette annonce à un sponsor. Elle est libre de l’annoncer publiquement de cette façon. Ce n’est finalement pas une “intrusion” dans sa vie privée, mais une annonce publique.
Dans une logique purement commerciale, le partenariat est efficace : une publication de la sorte génère énormément de bruit, et associe la marque à un évènement positif.
Pour Nike, c’est doublement intéressant, puisque la marque promeut, indirectement, le droit d’une sportive à être une femme et à s’épanouir dans sa vie privée. C’est une revendication, qui fait écho aux prises de position avec Colin Kaepernick ou Serena Williams.

Goal achieved!
Le point de règlement
Pour un sportif français, cela reste inconcevable d’associer un évènement de vie à un partenariat commercial.
Par contre, pour un sportif étranger à dimension médiatique internationale, le placement de produit peut faire sens, si il reste discret, comme c’est le cas ici.
Retrouvez l’actualité du digital et des nouvelles technologies dans le sport sur Twitter