Accueil » Blog » La NFL se réinvente via les metaverses

La NFL se réinvente via les metaverses

Dans une volonté d’expansion de sa marque et plus globalement du football américain, la NFL (National Football League) continue sa stratégie de déploiement dans le web de demain, avec l’annonce d’un partenariat continu sur Fortnite.

Un vieillissement de l’audience

Comme beaucoup de sports traditionnels, le football américain et sa compétition reine, le championnat NFL, font face à un défi majeur depuis le début des années 2010 : un vieillissement de l’audience, en continu.

Lors d’un dernier sondage d’ESPN, seuls 34% des adolescents américains (12 à 17 ans) se déclarent « avides » de sport en 2020, contre 42 % en 2010. Un recul net, et une tendance de fond : les nouvelles générations se tournent vers d’autres usages, d’autres sports.

Une quête vers les nouveaux usages

Si les fans ne viennent pas à toi, vient à eux !

C’est dans cette logique que la NFL poursuit son développement et la modernisation de son image auprès des plus jeunes.

Après des collaborations avec des influencers, du streaming, ou encore des partenariats avec un producteur de dessins animés, la NFL se déploie sur d’autres terrains de jeux : Roblox depuis début 2022, avec NFL Tycoon ; et Fortnite avec NFL Zone, lancé ce mois-ci.

NFL Zone, c’est un jeu dans le jeu, intégrant un nouveau mode sur Fortnite (avec les codes du foot américain), mais également des mini-jeux, disponibles ponctuellement. Rappelons que Fortnite est un jeu gratuit, disponible sur tous les écran et consoles.

Ce n’est pas la première incursion de la NFL sur Fortnite : en 2018, un partenariat avait proposé des skins (habillages) sous licence NFL dans le jeu.

Résultat : Epic Games, le propriétaire de Fortnite, a vendu 3,3 millions de skins NFL au cours du mois de leur sortie, faisant de cette collaboration la troisième plus lucrative des partenariats de propriété intellectuelle pour Epic.

La nouvelle génération au coeur de la stratégie

Un essai visiblement concluant pour la NFL, qui va donc poursuivre ce partenariat, et l’intensifier au cours des prochains mois pour continuer de rajeunir son audience et poursuivre l’engagement de ses fans, en dehors des matches.

Parmi les sujets en cours de développement pour la NFL, un jeu basé sur les NFT, un projet autour de la réalité virtuelle ou encore NFL 2K, un jeu vidéo dédié au football américain.

Selon Ed Kiang, vice-président du Gaming de la NFL, les nouveaux jeux et usages sur «  « Fortnite » et « Roblox », permettent de toucher un public plus large, au-delà des joueurs de base de NFL Madden (NDLR : le jeu vidéo officiel de la NFL).»

Source : The Washington Post 

Étiquettes: