Mise en lumière par le robot conversationnel ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) se démocratise et arrive dans le sport. Une initiative privée, Deepstrike, introduit l’intelligence artificielle dans le monde de la boxe.
Dernier exemple en date : Deepstrike, l’IA pour limiter les erreurs d’arbitrage dans la boxe.
De notoriété publique depuis des années, la boxe, notamment amateur, est entachée par des scandales de corruption, pendant les Jeux de Londres en 2012, ou à Rio en 2016.
C’est dans ce contexte que l’intelligence artificielle arrive à poinG nommé.
Parmi les initiatives récentes, celle de la start-up Jabbra, nommée Deepstrike répond à une attente forte, tant pour les fans de boxe que pour les pratiquants amateurs : rendre l’arbitrage de la discipline plus transparente et équitable.
Deepstrike mesure avec précision 50 paramètres.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit, l’intelligence artificielle Deepstrike indique en temps réel :
Counting punches with AI : Introducing DeepStrike#boxing #analytics #AI #computervision #deeplearning pic.twitter.com/v2K5dkzyn4
— Jabbr (@jabbr_ai) October 4, 2022
Cette aide de l’intelligence artificielle, impartiale, peut a elle seule remettre en question la façon dont l’arbitrage est encadré, dans les compétitions de boxe.
Deepstrike ne se limite pas à l’arbitrage et propose de multiples usages de son moteur.
La boxe amateur va, surement bénéficier de cette technologie.
En effet, Deepstrike propose de mesurer d’autres paramètres tels que la distance par rapport à l’adversaire, la mobilité d’un combattant.
La solution propose également d’enregistrer les combats avec de simples smartphones pour les diffuser e direct ou les debriefer par la suite.
Une opportunité pour tous les clubs de boxe.