En lien avec notre article sur l’intelligence artificielle dans la boxe, nous avons interviewé Allan Svejstrup Nielsen, fondateur de Jabbr, la société développant Deepstrike. Ingénieur de formation et passionné de sport de combat, il développe une solution universelle grâce a la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle.
Peux-tu décrire Deepstrike en quelques mots ?
Deepstrike c’est un outil basé sur la vision par ordinateur. Il analyse et interprète un flux vidéo en temps réel, rajoute des données nouvelles et crée automatiquement une vidéo des temps forts d’un combat.
Deepstrike peut être utilisé par les arbitres pour déterminer si un coup a bien été porté et s’il doit être compté pour déterminer le vainqueur du combat.
Il peut aussi être utiliser par les coachs pendant les sessions d’entrainement (ou les matchs) pour débriefer sur les performances à travers l’analyse de multiples paramètres (mouvement des pieds, agressivité, pression).
Sur votre site internet, il est écrit que « les sports de combat ont besoin de transparence et d’équité » : quelle solution apporte Deepstrike ?
En tant que fan de sports de combat depuis mon adolescence, j’ai regardé des tas de combat et j’ai toujours été frustré par les décisions de l’arbitre, données à la fin du combat.
Les décisions sont données par les juges-arbitres mais parfois elles-sont questionnaires.
Je me souviens de certaines décisions en boxe pendant les Jeux de 2012 ou 2016, qui étaient hallucinantes.
C’est l’origine de Deepstrike : montrer aux (télé)spectateurs des données objectives et en temps réel, en les intégrant directement auprès des diffuseurs, ou des fédérations et des organisateurs d’évènement.
Et parce que les amateurs ont aussi besoin de données pour améliorer leurs compétences et comprendre leurs faiblesses, nous avons décidé de developper une solution facile d’usage avec uniquement un smartphone.
Le principe : enregistrer votre combat ou votre entrainement sur votre téléphone portable et restituer les informations pertinentes à l’athlète ou l’entraineur.
Votre technologie est basée sur la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle. Peux-tu expliquer de quoi il s’agit ?
De façon générale, les acteurs de la boxe arbitrent et analysent manuellement les combats. Pour certains d’entre eux, c’est suffisant ; pour d’autres, c’est problématique, ils passent à côté d’informations déterminantes.
Grace a la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle, la technologie Deepstrike acquière, traite, analyse et comprend les images digitales. Puis elle extrait les données de grande dimension depuis le « monde réel » vers la production numérique et symbolique de l’information.
Deepstrike peut fait cela plusieurs fois par seconde, même avec un seul point de vue (une seule caméra / smartphone)
Comment votre technologie peut-être utilisée par les diffuseurs ?
Pour les diffuseurs, notre technologie les aide à engager et retenir une audience, en permettant aux téléspectateurs de mieux comprendre le sport, d’améliorer le storytelling,…
Les diffuseurs sont vraiment réceptifs à notre technologie. C’est très encourageant.
Deepstrike aide les arbitres et également les entraîneurs de boxe. Penses tu que votre technologie peut aussi aider d’autres sports?
Oui, la technologie peut clairement être reproduite pour d’autres sport comme le Taekwondo ou le Muay Thai par exemple.
Quelles sont les prochaines étapes pour Deepstrike ?
La version Beta est en phase de test auprès de plusieurs salles de boxe.
Notre objectif est de développer un système pouvant automatiser la post-production, pour générer les meilleurs moments d’un combat, les coups décisifs,…
Nous continuons d’améliorer cette solution pour ensuite la proposer à des futurs clients.
Nous sommes aussi en contact avec des diffuseurs pour potentiellement intégrer Deepstrike dès 2023.
Site web : https://jabbr.ai/
Contact : hello@jabbr.ai