Aller au contenu

Analyse des Championnats du Monde de Ski Courchevel Méribel 2023

L’Observatoire Sport et Digital a analysé l’impact digital des Championnats du Monde de ski organisées en France. Une exceptionnelle vitrine pour les Alpes françaises et évidemment pour les deux villages-stations de Courchevel et Méribel.

Et un potentiel de fidélisation de la communauté digitale pour différentes entités, toutes partenaires de l’évènement.

Courchevel - Méribel 2023

Le chiffre clé : 16,17%, soit la hausse cumulée de la communauté digitale sur l’ensemble des réseaux sociaux de Courchevel-Méribel 2023.

Notre avis : Relais médiatique principal de la compétition, les réseaux sociaux de Courchevel-Méribel 2023 ont le plus bénéficié de la quinzaine de compétition.

Quid de l’avenir de ces comptes sociaux à l’issue de la compétition ? 

Peuvent-ils subsister et assurer une partie de l’héritage de la compétition ?

@courchevel_officiel IL L’A FAIT ! 🤩🔥 CHAMPION DU MONDE du combiné de ski alpin à domicile ! Alexis Pinturault décroche l’or mondial à Courchevel ! 🥇🏆 #courchevel #ski #pinturault ♬ son original - Courchevel

Office de tourisme de Courchevel

Le chiffre clé : 3,23%, soit l’évolution de la communauté sur Facebook du compte de l’Office de Tourisme de Courchevel.

Notre avis : Peu d’impact pour les comptes de l’Office de Tourisme de Courchevel, conséquence d’un faible relais de la compétition, sauf pour célébrer Alexis Pinturault, véritable ambassadeur de la station.

Pour l’Office du Tourisme, les championnats du Monde ne sont à priori pas l’évènement central de la saison hivernal. Rien d’étonnant pour une marque déjà développée.

Mais l’engouement de la part des nouvelles générations de fans de ski auraient certainement pu être mieux intégrée.

Les Championnats du Monde : un évènement parmi tant d’autres ?

Office de tourisme de Méribel

Le chiffre clé : 173,43 % soit l’évolution de la communauté sur le réseau social TikTok de l’Office de Tourisme de Méribel.

Notre avis : Un statu-quo pour l’office du Tourisme de Méribel, malgré plusieurs contenus tout au long de la compétition.

Malheureusement, des contenus assez neutres, et donc peu engageants. 

Un acte manqué qui aurait pu permettre de développer l’attrait du territoire sur les réseaux sociaux.

@meribel3vallees Embarquement immédiat pour les championnats du monde Courchevel Méribel 2023 ! #ski #worldchampionship #race #skiracing #skiracinglife #les3vallees #courchevel #courchevel1850 @Les 3 Vallées @Courchevel Méribel 2023 ♬ Baby I'm Yours - Breakbot

Les 3 vallées

Le chiffre clé : 30,47% soit l’évolution de la communauté sur le réseau social TikTok des 3 Vallées.

Notre avis : Domaine skiable regroupant 7 stations / villages dont Courchevel et Méribel, les comptes des 3 vallées ont inclus avec parcimonie des contenus associés aux Championnats du Monde. En conséquence, les comptes du Domaine ont progressé de façon constante, comme devrait progresser les comptes d’un domaine skiable en pleine saison.

Le chiffre clé : 2,02 % soit la même évolution de la communauté sur les comptes LinkedIn des villes de Courchevel et Méribel.

Notre avis : Parties prenantes majeures, mais plutôt absentes sur les réseaux sociaux, les villes de Courchevel et de Méribel n’ont pas voulu-pu-su « activer » digitalement autour de la compétition.

Les priorités étaient-elles ailleurs ?

Fédération Internationale de Ski

Le chiffre clé : 10 014 soit le nombre cumulé d’abonnés obtenus sur tous les réseaux sociaux de la Fédération Internationale de Ski.

Notre avis : Meilleure progression en terme de volume, la FIS a su développer sa communauté française durant la quinzaine.

Certainement en lien avec la problématique d’expansion de la fanbase de la fédération internationale.

Un succès en attendant de surfer sur les jeux d’hiver de Cortina ?

Fédération Française de Ski

Le chiffre clé : 16 390 soit le nombre cumulé d’abonnés obtenus sur tous les réseaux sociaux de la Fédération Française de Ski.

Notre avis : Malgré des contenus réguliers, la plupart des comptes sociaux de la FFS, n’ont su attirer de nouveaux fans, en masse.

Tiktok est la demi-exception, avec une hausse relativement intéressante. Une opportunité pour fidéliser les skieurs de demain?

Savoie Mont-Blanc

Notre avis : La marque Savoie Mont-Blanc n’a pas profité des championnats. 

Certainement une conséquence de l’actualité forte en saison hivernale de la marque, qui, rappelons-le, représente les offices du tourisme de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Vous souhaitez réaliser une étude d'impact digitale de votre évènement ?

Dans un premier temps, échangeons pour comprendre vos enjeux, choisir les comptes et isoler les indicateurs clés.

Partager ce contenu

Explorer d'autres contenus