Le programme Athlète Digital par l’OSD

Cyclistes de haut niveau en compétition

Le programme Athlète Digital est un programme permettant à tout athlète de Haut-niveau, médiatisé ou non, d’avoir des clés pour développer sa communication digitale, sur les réseaux sociaux.

Ce programme est composé, entre autres, de 2 sessions de formation créées pour les athlètes, en fonction de vos contraintes et vos besoins, qui vont répondre à tout un tas de questions que tu pourrais te poser :

  • Quels hashtags utiliser sur Instagram ?
  • Qu’est ce que je dois poster sur Facebook ?
  • A quelle heure dois-je publier sur Snapchat ?

Si tu veux aller découvrir directement le programme Athlète Digital sans lire ce qui suit, cliques ici.

Pourquoi créer le programme Athlète Digital ?

Pendant ta carrière, un pro te conseille pour ta préparation physique, un autre pour ta préparation mentale, un autre pour ta carrière mais qui te conseille pour communiquer, dans les médias traditionnels… ou sur les réseaux sociaux ?

Généralement tu te débrouilles tout(e) seul(e) ou tu demandes des conseils à tes proches, et pour les réseaux sociaux, à ceux qui sont « bien plus à l’aise dessus » que toi.

Tu as raison, ta nièce qui passe des journées entières sur TikTok ou le jeune espoir de ta discipline qui poste plein de « stories » sur « Insta » connaissent ces réseaux sociaux : ils savent donc de quoi ils parlent.

Alors… on leur demande deux trois conseils et ça suffit ?

Oui, c’est suffisant … pour débuter sur les réseaux sociaux.

 

 

Mais, si tu es ici, c’est probablement que tu as déjà commencé à être sur les réseaux sociaux, peut être que tu t’y sens à l’aise, mais que tu veux t’améliorer, trouver du sens à tout ça.

Et c’est à ce moment là que ta nièce ou le jeune espoir, ils ne vont plus vraiment pouvoir t’aider.

Pourquoi ?

 

Parce que, dans la plupart des cas, la solution que tu vas trouver est d’essayer de faire comme elle ou lui, de s’inspirer, en partie ou totalement de cette personne…

Et copier quelqu’un, c’est ne pas être soi-même, et ne pas être soi même sur les réseaux sociaux, ça ne pardonne pas, c’est le bad buzz assuré.

Tu dois te dire : « OK, je suis d’accord, mais qu’est-ce que je dois publier alors ? ».

Là, on va t’aider.

C’est d’ailleurs la première partie du travail qu’on te propose. 

On prend le recul nécessaire ensemble. On fait le point sur tes besoins, sur le temps que tu veux consacrer aux réseaux sociaux et en fonction de tout cela, on établit ensemble les contours de ta future présence sur les réseaux sociaux.

Faire le point sur mes besoins ? C’est-à-dire ?

Être sur les réseaux sociaux pour faire comme tout le monde, c’est franchement pas intéressant et c’est chronophage. Et je suis certain que tu pourrais utiliser ce temps là pour autre chose …

D’où l’importance d’identifier tes besoins et tes objectifs.

De trouver un sens à cette présence sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter.

Si c’est compliqué pour toi d’identifier tes besoins, c’est normal, encore une fois, personne ne t’a jamais « coaché » sur ta communication digitale.

Ensemble, on va t'aider à passer d’une présence digitale à une stratégie digitale, et tu vas voir, ça va tout changer.

Parce qu’une fois que tu auras compris l’intérêt des réseaux sociaux, que tu sauras comment ils peuvent t’être bénéfique (pour toi, ton quotidien, ta carrière, tes finances,…), et que tu auras appris à bien les manipuler, tu n’auras pas de problème à y consacrer un peu de temps (d’autres athlètes comme toi me l’ont confirmé).

Ce sera la deuxième partie de notre travail

Une fois ton besoin identifié, on va voir ensemble comment développer ton image digitale. Pourquoi ?

Parce que plus tu développeras ton image sur les réseaux sociaux, plus tu prendras la parole (à bon escient), plus tu intéresseras des personnes, qui s’identifieront à toi.

Ces personnes vont t’écouter, te lire, te suivre, ta communauté va grossir et de fil en aiguille … tu vas intéresser des entreprises, qui potentiellement deviendront tes sponsors et te permettront d’avoir des revenus supplémentaires.

Après tout, gagner des revenus grâce aux réseaux sociaux, pourquoi ce serait réservé aux influencers (qui pour certains n’ont pas fait grand chose de leur vie) ?

C’est l’objectif principal de ce programme :
Bâtir une stratégie digitale et la mettre en oeuvre au quotidien pour t’aider à trouver de la sérénité dans ton quotidien d’athlète de haut-niveau.

Et, bien sur, t’accompagner jour après jour, si tu as des questions relatives à un réseau social, ou au digital en général.

On ne va pas te lâcher comme ça !

Le programme Athlète digital en détail

Nous te proposons une analyse gratuite et sans engagement de ton utilisation des réseaux sociaux. Si tu connais un peu l’OSD, tu sais que nos analyses sont détaillées et ne se résument pas à juger de la taille de ta communauté. On parle de contenu, de nombre de qualité, de diversité de tes publications, de taux d’engagement,…

Nous organisons un call d’environ 30 minutes, gratuit et sans engagement, pendant lequel on t’explique tous les résultats de l’analyse. On apprend à mieux te connaître et mieux comprendre tes besoins, et on en profite pour te présenter le programme et répondre à tes questions.

Une première session de formation pour structurer ta communication digitale en fonction de tes envies, tes ressources et tes besoins.

Une formation individuelle de quelques heures, pour travailler le plus efficacement possible.

Une deuxième session pour te permettre de déployer ta stratégie digitale efficacement, connaitre toutes les astuces sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Tiktok,


Une formation individuelle ou en petit groupe (avec d’autres athlètes de haut-niveau) de quelques heures.

Des échanges pendant toute la durée du programme et après, pour répondre à tes questions, générales ou spécifiques.

On commence quand ?

Quand tu veux ! Contactes-nous par email, téléphone ou via le formulaire de contact et on reviendra très vite vers toi pour commencer le programme.

La balle est dans ton camp !

Je ne suis pas ‘officiellement’ sportif de haut-niveau, puis-je bénéficier du programme ?

Si tu ne fais pas partie de la liste ministérielle des sportifs de haut-niveau, pas d’inquiétude : on prend en compte ta demande et on s’adapte. Peut-être qu’une des formations proposées par l’OSD peut te convenir, peut-être que ton besoin est différent…
Contactes-nous pour qu’on regarde ça ensemble.