En 2024, nombreux sont les athlètes de haut-niveau ayant bénéficié d’un accompagnement financier direct ou indirect de la part d’annonceurs.
Pourtant, alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été un immense succès médiatique, populaire et sportif, une majorité des contrats de sponsoring n’ont pas été renouvelé.
En interrogeant les parties prenantes (talents, annonceurs, mais aussi communautés), un constat ressort : les partenariats noués entre des talents et des annonceurs sont ressentis comme opaques, peu impactants, peu authentiques et sans vision stratégique.
Alors, dans une volonté de structurer et professionnaliser ces partenariats, nous avons invité les différentes parties prenantes à nous indiquer quels sont les critères fondamentaux permettant de nouer des relations durables, positives, pertinentes et efficaces.
Il en ressort qu’un acteur tiers pouvait légitimement accompagner le partenariat.
C’est dans cette optique que l’Observatoire Sport & Digital, fort d’une connaissance de l’écosystème du sport et des évolutions structurelles de l’innovation, a proposé la création d’un label indépendant du partenaire responsable.
Ce label s’adresse spécifiquement aux talents sportifs
souhaitant développer, pérenniser ou davantage valoriser
leurs contrats d’image, de partenariats, de sponsoring.
La labellisation fait office de preuve sur la connaissance et la prise en considération de ce qu’implique un partenariat.
Détenir le label OSD vous permet de prouver de votre :
Le processus de labellisation s’organise de la façon suivante :
Les 14 critères pour obtenir le Label OSD se synthétisent en trois piliers : professionnalisme, impact et transparence.
Le détail des critères vous sera diffusé à l’issue de notre premier échange.
La labellisation s’adresse aux talents actifs, souhaitant s’engager dans une démarche active de sponsoring plus responsable.
La labellisation est ouverte aux :
La labellisation est ouverte, via une étape de sélection, aux :