Analyses digitales

Analyses digitales

Historiquement, l’OSD a débuté en réalisant des analyses digitales dans le sport.

Vous avez certainement entendu parler du baromètre digital des clubs de sport ou celui des fédérations françaises. Ils étaient les deux premiers travaux d’analyse de l’OSD.

Depuis, les analyses se sont affinées, pour être toujours plus représentatives du quotidien, et donc des besoins des acteurs du sport. Et puisque le digital est une notion large, nous proposons diverses analyses digitales thématiques, par exemple sur les réseaux sociaux, ou sur l’impact digital d’un évènement.

Les analyses générales

Les analyses générales ont pour objectif de comparer objectivement un ensemble de « concurrents directs ».

Les analyses générales proposées par l’OSD :

Les baromètres

Découvrez quels sont les clubs ou les fédérations les plus performant(e)s en terme de communication et marketing digital. Ces baromètres répondent à la question : « comment les acteurs du monde du sport satisfont les attentes de leur communauté et travaillent sur la digital fan experience ? ».

Au delà de la publication globale, nous proposons à tout acteur analysé d’obtenir un rapport personnalisé lui permettant de mieux répondre à cette problématique.

Pour un club, pour une fédération, et pour tout autre acteur.

L’analyse des réseaux sociaux

Régulièrement, nous publions des analyses gratuites des performances sur les réseaux sociaux (réservées aux abonnés de la newsletter). Ces analyses répondent à la question :

« Qui propose au quotidien du contenu consistant pour satisfaire sa communauté digitale. Qui s’adapte le mieux aux différences de ton des différents réseaux sociaux ? ».

Le meilleur des réseaux sociaux

En manque d’inspiration sur Twitter, Youtube ou encore Instagram ? Commandez dès maintenant et recevez tous les mois un best-of des publications les plus performantes, sur un réseau social en particulier, un sport spécifique, en France, en Europe ou dans le monde entier. Adaptez les critères à votre besoin !

Les analyses individualisées

Les analyses individualisées mesurent spécifiquement une partie de votre environnement digital.

Parmi les analyses personnalisées, nous proposons :

La viralité de vos contenus et de vos comptes sur les réseaux sociaux, pendant la durée d’un évènement. 

Comme ci-dessous pendant le Tour de France, ici pendant la Coupe du Monde de football féminin ou là, spécifique aux rugbymen français pendant la Coupe du Monde.

Grâce à des outils performants, nous pouvons mesurer précisément vos performances sur les réseaux sociaux et constater si elles sont faiblement ou fortement impactées par vos performances sportives ou si vous êtes plus -ou moins- performant que vos concurrents directs.

Nous mesurons également des indicateurs clés tels que le taux d’engagement ou l’équivalent en valorisation média (EMV).

Cette analyse vous prouvera que le digital peut-être le nouveau levier de vos actions marketing et commerciales.

Cette analyse peut-être individuelle (analyse d’un acteur) ou groupée (analyse d’un évènement ou d’un écosystème, comme c’est le cas dans l’exemple du Tour de France).

Les habitudes de consommation digitale de votre population locale

Cette analyse, spécifique à votre zone d’activité, s’adapte par exemple à l’offre de loisirs locale (cinéma, autres activités en confrontation directe ou indirecte avec vos évènements).

Nous pouvons également croiser nos données avec les données de l’INSEE (relatives à la structure de votre population, aux habitudes de consommation ou aux déplacements domicile/travail).

L’objectif ? Vous donner les clés pour confirmer qu’en développant ou adaptant votre communication digitale à vos problématiques locales, vous pourrez mieux cibler et commercialiser plus efficacement votre offre (et développer le ticketing, le merchandising, les hospitalités,…).

Analyse à la carte

Vous avez identifié une autre thématique à analyser dans le domaine du sport ? Contactez-nous, nos outils peuvent certainement s’adapter à vos besoins.

Quels sont les objectifs de nos analyses ?

Toutes nos analyses sont conçues pour répondre à une problématique actuelle liée au sport (business) et au digital (dans son ensemble ou spécifiquement).

Chaque analyse apporte des réponses précises sur :

l’engagement de votre communauté digitale
+ votre communauté est engagée digitalement,
+ vous pouvez actionner des leviers de fidélisation, via les outils digitaux mais aussi lors de rencontres physiques.

la taille de votre communauté digitale
+ votre communauté est développée,
+ vous pouvez la comprendre et anticiper ses attentes et son comportement, en ligne mais aussi lors de vos évènements.

la viralité de vos comptes sociaux
+ vos contenus sont viraux,
+ vous pourrez commercialiser une offre de sponsoring digital performante.

les habitudes de consommation de votre population
+ vous disposez de données fiables sur votre population,
mieux vous pourrez justifier de vos actions marketing et commerciales.

la digitalisation de votre structure
+ votre digitalisation est réussie,
+ vous pourrez communiquer sur votre modernité voire l’avant-gardisme de votre marque.

Comment garantissons-nous la pertinence de nos analyses ?

La pertinence des analyses de l’OSD est garantie par :

Le retour d’expérience des acteurs du monde du sport. Nous recueillons régulièrement vos retours pour adapter nos analyses à la réalité de votre quotidien.

Une veille quotidienne. Nous réalisons une veille technologique quotidienne pour prendre le pouls des acteurs majeurs du digital (GAFAM, BATX nouveaux outils, nouveaux services, nouvelles contraintes). Nous complétons cette étude par une analyse des comportements et des habitudes de consommation des internautes et mobinautes à travers le monde.

Une rigueur dans le choix des critères. Nous veillons à toujours utiliser des critères neutres pour ne jamais valoriser ou favoriser un acteur par rapport à un autre. Pour continuer dans cette logique, nos critères sont multiples, et, par conséquent, nos analyses sont globales et ne sont pas biaisées.